Maître Christelle Lextrait, Avocat de l’enfant à Nîmes, intervient pour protéger les droits spécifiques des mineurs et défendre leurs intérêts.
Violences, conflit entre les parents, harcèlement scolaire… En tant qu’ Avocat de l’enfant, j’accompagne, conseille et représente les mineurs tout au long des procédures judiciaires dans lesquelles ils peuvent être impliqués.
« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. »
Convention internationale des droits de l’enfant, article 3
La protection et la défense des intérêts des enfants font partie de mes priorités. J’exerce par conséquent en tant qu’ Avocat de l’enfant ; je fais également partie d’un collectif d’avocats du barreau de Nîmes compétent dans ces thématiques, proposant régulièrement des réunions et des formations spécifiques pour développer nos connaissances et compétences dans la défense des mineurs.
Avocat de l’enfant, j’interviens dans le cadre de différentes procédures :
- Violences familiales, agressions ou maltraitances,
- Violences psychologiques et physiques,
- Implication dans un délit ou une infraction,
- Harcèlement scolaire,
- Adoption,
- Émancipation,
- Conflit entre parents lié à un divorce ou à la garde de l’enfant,
- Intervention lors de la mise en oeuvre d’une assistance éducative,
- Représentation de l’enfant devant les conseils de discipline de son collège ou lycée…
Lors de mon assistance, je prends le temps d’informer le mineur sur le déroulement de la procédure et sur ses conséquences, d’expliquer mon rôle, et de m’assurer qu’il désire réellement être représenté par un Avocat de l’enfant.
Bon à savoir : la convention internationale des droits de l’enfant
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies ratifient la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), un traité établi afin de reconnaître et de protéger les droits des mineurs. Cette convention pose deux grands principes : celui de l’intérêt supérieur de l’enfant, ainsi que son droit à être entendu et assisté par un Avocat de l’enfant dans toute procédure le concernant, qu’il soit victime ou accusé.
Vous êtes mineur et souhaitez faire appel à mes services d’ Avocat de l’enfant ? Vous êtes à la recherche d’un Avocat pouvant défendre vos droits lors d’un divorce, ou dans un litige de voisinage ? Vous pouvez contacter mon cabinet par téléphone au 04 66 40 64 67, par e-mail à contact@avocat-lextrait-nimes.fr, ou par le biais du formulaire de contact au bas de cette page.